À propos du cr2me

Le centre de résonance magnétique électronique pour les matériaux et l’énergie (cr2me) représente le 200e laboratoire commun du CNRS et a été créé fin novembre 2021 en présence de Patrick Pouyanné et d’Antoine Petit.

Ce laboratoire commun entre TotalEnergies OneTech et le CNRS a pour rôle de développer des méthodologies innovantes dans le domaine de la résonance paramagnétique électronique (RPE) afin de caractériser plus finement les matériaux et matrices à faible empreinte carbone.

Un effort particulier est mis en œuvre sur l’implémentation de méthodes utilisant des capteurs ou en mode in operando, permettant une caractérisation réaliste et en service de nos produits.

Les échanges électroniques étant au cœur de multiples réactions chimiques clefs et du fonctionnement d’un grand nombre de produits, ce laboratoire commun est extrêmement transverse, impliquant des ingénieurs et des projets dans l’ensemble des R&D line de TotalEnergies.

La création du CR2ME, qui rejoint l’écosystème existant avec le laboratoire commun iC2MC et la nouvelle plateforme du CNRS Infranalytics, permet à TotalEnergies de bénéficier d’un outil très complet, à la pointe de la technologie mondiale, dans le domaine de la caractérisation structurale.

Les thématiques prioritaires de Recherche sont les suivantes :​

Réactivité
et durabilité

Recyclage

Electrochimie et
stockage de l’énergie